information internet

Comment distinguer une information vraie d’une intox sur internet?

On a tendance à s’informer sur internet aujourd’hui, et pourtant tout ce qui s’y trouve n’est pas toujours vrai. Quelques fois, des rumeurs sont considérées comme de vrais informations, au point de provoquer des retombées dévastatrices dans la société et dans le monde. Voilà pourquoi il faut faire attention à certaines informations sensibles de l’actualité, car certains médias sociaux très crédibles peuvent être inconsciemment les relais de fausses informations. Cela dit, nous vous donnons quelques idées qui vous permettront d’être plus attentifs, et de ne partager des informations dont vous êtes certain de la véracité et qui s’accordent naturellement à votre bon sens.

information internet

3 étapes simples pour déceler le vrai du faux

Pour ne pas s’emballer rapidement face à une information, il vaut mieux le mettre en doute dès le départ, car il est probablement faux. c’est le temps pour vous de vous rassurer de l’information, avant de prendre position ou de l’intégrer réellement comme un fait réel.  Alors, première étape c’est s’intéresser aux sources, à savoir qui a publié cette information, puis chercher à savoir s’il s’agit d’un média crédible, fiable et reconnu. Une fois que c’est fait, il faut savoir si d’autres sources de renom ont véhiculé la même information.
La 2 étape est réservée à la vérification du contexte. En effet, l’information est une nouvelle très souvent accompagnée d’images ou de vidéos. Il sera donc question de vérifier non seulement que toutes les sources ont publié à des dates similaires ou proches, mais aussi que les images ou vidéos aient été utilisées dans leur vrai contexte. Pour cela, il suffit de faire une recherche d’image inversée très facilement sur Chrome et vous saurez si les même images ou vidéos sont prises d’un événement passé et totalement différent du contexte.
Aussi, ne vous limiter pas sur les réseaux, mais dans vos recherches de la pertinence de l’information, allez fouiller même dans la presse, et les livres si nécessaires

Retour en haut