Est-il temps de changer votre pompe a chaleur ?

La pompe à chaleur est l’un des équipements incontournables pour l’aménagement et le confort d’une maison ou d’un appartement. C’est un système de chauffage efficace et écologique qui vous assure une bonne distribution de la température en hiver. Elle est aussi économique et vous permet de faire une certaine économie d’énergie tout en continuant de vous chauffer convenablement. C’est pourquoi son installation ou son remplacement est éligible à des aides financières proposées par l’État. La question étant : quand devez-vous le remplacer ? 

Une nouvelle pompe à chaleur tous les 15 ou 20 ans 

En moyenne, une PAC vous dure 15 à 20 ans. L’appareil fera son office plus longtemps si vous l’entretenez comme il se doit. Une pompe à chaleur a besoin d’un bon nettoyage et d’un diagnostic ponctuel annuel fait par un chauffagiste par exemple. 

En tous les cas, si la vôtre date de plus de 20 ans, cette année, vous pouvez compter sur le site https://www.cedeo.fr/pompe-chaleur-0 pour trouver votre nouveau modèle. C’est une boutique en ligne spécialisée dans la commercialisation de ce genre d’appareil. Vous y avez le choix entre une PAC air/air, air/eau, eau/eau ou même un modèle de piscine pour celles et ceux qui souhaitent chauffer leur bassin cet hiver. 

Évidemment, le prix d’un tel appareil varie en fonction de sa puissance et de ses caractéristiques. Pour un meilleur rendement, adaptez la performance de celui-ci aux dimensions des pièces à chauffer. Demandez l’avis d’un professionnel. 

Changer votre PAC quand vous remarquez une baisse de performance 

Au fil des années d’utilisation, votre PAC perdra de plus en plus en efficacité. Vous dépenserez davantage au bout de 20 ans pour bien vous chauffer qu’au premier jour où vous l’avez installé. Quand vos factures de chauffage augmentent de plus belle, c’est aussi un signe qu’un remplacement est de rigueur. 

Cependant, vérifiez que votre problème de confort provient bien de votre pompe à chaleur. Pour cela, réalisez les travaux d’isolation qui s’imposent dans votre maison. Demandez également un diagnostic de votre appareil. Vous vous assurez ainsi une bonne température chez vous en cette période hivernale, sans trop dépenser. 

Remplacer votre pompe à chaleur en cas de panne irréversible 

Vous faites bien de tester votre appareil de chauffage avant le début de la saison froide. Demandez à un chauffagiste de s’assurer que votre pompe à chaleur est bel et bien en état de fonctionner. Il sera plus à même d’identifier les éventuelles pannes et de vous proposer des solutions. Néanmoins, il y a certains problèmes qu’une réparation ne pourra pas résoudre. Tel est le cas par exemple d’un souci dans le moteur ou d’une perte de performance à cause de l’âge et de la rouille. Si votre accessoire est en trop mauvais état, un remplacement vaut mieux et vous coûtera moins cher. Rien ne vous interdit par la suite de donner votre ancien appareil au recyclage pour une démarche plus écologique et plus responsable. 

Le mieux reste donc d’écouter les avis de votre chauffagiste. Celui-ci peut aussi assurer le démontage de votre ancien appareil et l’installation du nouveau pour vous faire gagner du temps. 

Retour en haut